Mesure de la participation des TPE/PME :
Sur la période 2015-2018, les PME représentent 60 % des titulaires de marchés en nombre et 30 % en valeur, tous acheteurs confondus.
La question de la mesure de la participation des TPE/PME reste problématique en termes d’outils et en raison de la définition « européenne » de la PME. Le 3e critère relatif à « l’autonomie » est en effet délicat à mesurer (les parts ou droits de vote détenus par une autre entreprise sont inférieurs à 25 %).
Pour mener cette enquête des indicateurs significatifs ont été retenus, même s’ils ne sont pas exhaustifs :
Plus de 3/4 des acheteurs considèrent que l’allotissement est un élément qui contribue effectivement à favoriser l’accès des TPE/PME. Cette tendance a également été relevée dans le cadre de l’étude dédiée à la « sous-traitance dans les marchés publics ».
Seul 1/3 des acheteurs est convaincu que les variantes sont un levier d’accès pour les TPE/PME. Cette réserve des acheteurs s’explique principalement par la difficulté à comparer les offres « de base » et les variantes techniques.
Quelques pistes d’améliorations proposées par les acheteurs :
– Simplifier les procédures et les documents de la consultation, favoriser la négociation,
– Organiser des formations aux marchés publics via les fédérations professionnelles et accompagner à la dématérialisation,
– Approfondir l’allotissement face à la réticence de certains acheteurs,
– Renforcer le sourcing avec des rencontres acheteurs/fournisseurs,
– Améliorer la trésorerie des entreprises (augmentation du montant des avances, améliorer les délais de paiement).
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :