La dégradation de la situation économique fait peser un risque particulier sur l’accès au marché du travail des personnes handicapées. Dans ce contexte, le gouvernement s’engage à soutenir spécifiquement cette population par une mesure exceptionnelle d’aide à l’embauche destinée aux entreprises.
Annoncée le 26 août 2020 et prévue par « France relance », cette aide à l’embauche des travailleurs handicapés est prise sur le même modèle que la mesure d’aide au recrutement des jeunes de moins de 26 ans.
Pour plus d’informations concernant l’aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans, consultez le Bulletin d’Informations n° 28 – Social n° 9 du 8 avril 2021.
Un décret du 30 juin 2021 prolonge ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2021. Pour rappel, cette aide, qui devait initialement s’achever le 28 février 2021, avait déjà été prolongée une première fois jusqu’au 30 juin 2021 par un décret du 23 février.
Dénommée « aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés », cette aide à l’embauche permet une baisse du coût du travail pour tout travailleur handicapé, quel que soit son âge, recruté entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021 en CDI ou en CDD d’au moins 3 mois et rémunéré jusqu’à 2 SMIC. L’aide versée trimestriellement par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) est égale à 4 000 € maximum par salarié sur un an.
Les demandes d’aides peuvent être adressées depuis le 4 janvier 2021, via une plateforme de téléservice.
Le présent Bulletin d’Informations en détaille les conditions et les modalités d’octroi.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :