Le régime applicable aux cotisations patronales
Pour rappel, suite à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, tous les employeurs d’apprentis, qu’ils soient artisans ou non, et peu importe leur effectif, bénéficient pleinement de la réduction générale de cotisations sur un périmètre complet (c’est‐à‐dire cotisations de retraite complémentaire et cotisations chômage incluses).
Cette réduction n’est toutefois possible que pour les rémunérations inférieures ou égales à 1,6 fois le SMIC, soit d’un montant mensuel brut de 2 827,13 € au plus (11,65*1,6*151,67). Nous vous invitons à vous assurer que la rémunération versée à votre apprenti, qui peut atteindre 100 % du salaire minimum conventionnel, est bien compris dans cette limite.
Le régime applicable aux cotisations salariales : maintien des exonérations mais dans la limite d’un plafond
Depuis le 1er janvier 2019, la rémunération des apprentis n’est exonérée de cotisations salariales que dans une certaine limite : les cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle des apprentis ne sont pas dues sur la partie de la rémunération inférieure ou égale à un plafond fixé à 79 % du salaire minimum de croissance en vigueur, soit 1 395,86 € à compter du 1er janvier 2024 (article D. 6243-5 du Code du travail).
Au-delà de ce plafond, les cotisations dues seront calculées sur la rémunération réelle de l’apprenti. En pratique, cela signifie que si l’apprenti bénéficie d’un avantage en nature (par exemple, avantage en nature repas, véhicule de fonction…), la valeur de celui-ci sera prise en compte pour calculer les cotisations salariales dont il est redevable.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :