Les appels à projet et appels à manifestation d’intérêt sont des dispositifs nécessitant la candidature d’entreprises désireuses de répondre à des problématiques techniques et/ou technologiques. Ils ont pour objectif de faire avancer la recherche et plus globalement les connaissances sur un sujet donné, que ce soit au stade expérimental ou pour des applications industrielles. Ces dispositifs ciblent des projets ouverts aux entreprises et aux laboratoires.
A.LES APPELS A MANIFESTATIONS D’INTERET (AMI)
Les AMI de l’Etat s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir(PIA). Sa gestion opérationnelle a été confiée à 10 opérateurs de l’état dont ADEME, l’ANR, Bpifrance ou encore la Caisse des Dépôts et Consignations.
L’AMI vise à identifier des projets « à haut potentiel pour l’économie » française.
L’Etat s’intéresse à la fois aux projets de recherche et développement (R&D) et aux innovations organisationnelles ou de procédés. Les répondants peuvent répondre seuls ou en consortium. Le cahier des charges des AMI privilégient les projets collaboratifs.
Le financement des projets peut se faire via des prises de participation, des subventions ou des prêts. L’Etat intervient alors comme investisseur auprès de l’entreprise.
B.LES APPELS A PROJET
Les appels à projet de l’Etat visent principalement des projets de R&D collaboratifs et se focalisent sur la dimension «solution» apportée par le répondant.
Ils s’appuient sur les compétences et les capacités d’une entreprise à répondre à des problématiques techniques.
L’Etat intervient sous forme de subventions ou d’avances remboursables vis-à-vis des entreprises sélectionnées.
Le choix de l’avance remboursable ou de la subvention dépend du risque porté par le projet.
L’avance devra être remboursée seulement si le projet est couronné de succès.
Les petites et moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaire peuvent bénéficier de ces dispositifs.
Certains appels à projet peuvent avoir une dimension européenne. Les autorités responsables sont alors la commission européenne, les directions générales et agences exécutives dé pendantes de la commission, les délégations et bureaux de l’UE dans les pays tiers.
C.Modalités de mise en œuvre pour les AAP et AMI
Les dossiers de réponse aux appels à projet et AMI de l’état, sont disponibles sur les sites des 10 opérateurs du Programme d’investissement d’Avenir. Plus de renseignement sur : http://www.gouvernement.fr/pia3-5236
D. Quelques exemples de dispositifs
Le fonds d’investissement de l’ADEME
Le fonds écotechnologies de BPI France
Le programme de financement de l’efficacité énergétique des entreprise de la CDF Climat
Des programmes européens :
Le programme énergie intelligente europe (eie)
Le fonds européens pour la promotion de l’efficacité énergétique
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :