La FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) vient de conclure un partenariat avec l’ADEME (agence de la transition écologique) et l’AUTF (Association Professionnelle des chargeurs) dans le cadre du programme EVE afin de proposer à ses entreprises adhérentes un appui à leur démarche de réduction des émissions de CO2 et de limitation des polluants atmosphériques liés aux transports. Le dispositif est baptisé ECOTransPort.
Un volet prioritaire du parcours de décarbonation TP
À la suite de l’état des lieux réalisé avec Carbone 4 et Utopies, le secteur des Travaux Publics a pris l’engagement de réduire de 40% les émissions de CO2 liées à l’acte de construire pour 2030. Les consommations de carburant dans les engins et véhicules de chantier représentent 26 % de ses émissions annuelles et constituent donc une cible prioritaire pour les entreprises de Travaux Publics.
Riche d’une expertise de plus de 15 ans, amorcée avec le premier dispositif Objectif CO2, le programme de Certificats d’Economie d’Energie CEE EVE démontre aujourd’hui sa pertinence et son efficacité. C’est en s’appuyant sur l’ADEME, sur le dispositif « FRET 21 » et l’expertise de l’AUTF, que la FNTP met à la disposition de ses adhérents la déclinaison dédiée à la décarbonation des transports dans les Travaux Publics, ECOTransPort.
Une démarche concrète et accessible pour passer à l’action
Les entreprises de toutes tailles sont concernées, qu’elles réalisent les transports ou qu’elles les commandent.
Après un diagnostic gratuit, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé vers la mise en œuvre d’un plan d’actions articulé autour de 4 grands axes :
- La réduction des distances parcourues
- L’optimisation du taux de chargement
- L’amélioration continue de la flotte de transport
- Le recours à des prestations plus responsables
In fine, l’entreprise peut s’engager pour 3 ans dans le programme EVE avec un minimum de réduction de 5% des émissions de gaz à effet de serre de ses transports et bénéficier alors d’une reconnaissance officielle de sa démarche.
Pour Bruno Cavagné, président de la FNTP : « ce partenariat avec l’ADEME et l’AUTF est une étape concrète dans notre démarche d’accompagnement de nos adhérents vers la décarbonation de leurs activités. J’invite les entreprises de Travaux Publics à se saisir de ce dispositif EcoTransPort gratuit et personnalisé ».
Pour Denis CHOUMERT, président de l’AUTF : « ce partenariat avec l’ADEME et la FNTP concrétise la volonté d’accompagner les entreprises du secteur dans la décarbonation de leurs activités et d’accélérer la transition énergétique du transport de marchandises. L’AUTF se félicite de pouvoir compter sur l’engagement de la FNTP pour déployer la démarche FRET21 auprès de ses adhérents. »
Pour Boris RAVIGNON, président de l’ADEME : « Dans le droit fil d’une dynamique engagée depuis plusieurs années à travers le programme CEE EVE, en s’associant à l’ADEME et l’AUTF dans le cadre d’un partenariat ciblé sur les enjeux de la décarbonation des transports dans les travaux publics, la FNTP envoie un signal fort qui concrétise sa volonté d’agir aux côtés de ses adhérents pour faire face à la crise énergétique et répondre à l’urgence climatique. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://acteurspourlaplanete.fntp.fr/
CONTACT PRESSE : Anahit AKOPIAN, anahit.akopian@havas.com, 07 87 38 79 80.
A propos de la FNTP : La Fédération Nationale des Travaux Publics regroupe, par l’intermédiaire de ses 12 Fédérations Régionales et 17 Syndicats de Spécialités, 8000 entreprises exerçant une activité de Travaux Publics et employant 310 000 salariés. Elle suscite les conditions du développement du marché des Travaux Publics, informe les entreprises sur les conditions d’exercice de leur activité et répond à leurs demandes.
A propos de l’AUTF : Association professionnelle des chargeurs, l’AUTF représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d’ordre aux transports. Multisectorielle et résolument multimodale, l’action de l’AUTF s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance économique et environnementale des chaînes de transport au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité du territoire.
A propos de l’ADEME : l’Agence de la transition écologique : nus sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :