S’entend par canicule une période de fortes chaleurs qui dure au moins 3 jours et pendant laquelle la température ne descend pas ou très peu pendant la nuit. Les seuils de température varient d’un département à l’autre.
Un plan national canicule a été mis en place par les pouvoirs publics. Il comprend 4 niveaux d’alerte qui correspondent aux niveaux météorologiques :
– Niveau 1 « Veille saisonnière » déclenché automatiquement entre le 1er juin et le 15 septembre,
– Niveau 2 « Avertissement Chaleur » est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3,
– Niveau 3 « Alerte canicule » correspond au passage en vigilance orange par Météofrance,
– Niveau 4 « Mobilisation maximale » activé en cas de vigilance météorologique rouge. Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable qui nécessite des aménagement du temps de travail ou l’arrêt de certaines activités…
En cas d’alerte de niveau 4, il convient de suivre avec attention l’évolution des conditions météorologiques et de réévaluer quotidiennement les risques encourus en fonction :
- de la température et de son évolution en cours de journée ;
- de la nature des travaux devant être effectués, notamment en plein air ou dans des ambiances thermiques présentant déjà des températures élevées, ou comportant une charge physique ;
- de l’âge et de l’état de santé des travailleurs.
Si l’évaluation fait apparaître que les mesures prises ne suffisent pas au regard des conditions météorologiques extrêmes, l’employeur doit alors décider de l’arrêt des travaux.
Pour connaître la situation dans votre région, consultez la carte de vigilance météorologique.
N’hésitez pas à consulter également :
– le Plan national canicule du 13 juin 2023.
– Les brochures et affiches de communication.
– La liste des recommandations de l’OPPBTP.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :