Gazole non routier (GNR) depuis le 1er janvier 2011
03/12/2010 • Article • FNTP
Biocarburants
caractéristique
carburant
cétane
coloration
combustion
diesel
EN590
Fiscalité
FOD
froid
Gazole
GNR
motorisation
réglementation
rouge
soufre
Stage
TIER
close
L’essentiel
A compter du 1er Janvier 2011, la réglementation imposera une teneur en soufre maximale des carburants diesel de 10mg/kg. De ce fait, le FOD ne sera plus utilisable comme carburant pour les matériels de Travaux Publics, il sera remplacé par un Gazole Non Routier (GNR).
Le FOD sera alors réservé pour les installations de combustion comme ceci est déjà le cas dans une majorité des pays d’Europe.
Ce qu’il faut savoir et comprendre :
Ce Gazole Non Routier (GNR) aura les caractéristiques techniques et normatives du Gazole Routier :
Son taux de soufre sera de 10 mg/kg contre 1000 mg/kg pour le FOD actuel.
Il sera conforme à la norme EN590 (idem gazole) et par conséquent conforme aux préconisations des constructeurs en matière de carburant ce qui n’était pas le cas du FOD.
Son indice de cétane sera supérieur à 51 (l’indice de cétane du FOD est de 40).
Il aura une coloration en rouge, à l’identique du FOD.
Il semble qu’il bénéficierait d’une fiscalité identique au FOD (arrêté et décisions administratives à l’étude).
Il sera conforme en matière d’utilisation aux nouvelles motorisations Stage 3B* arrivant sur le marché à partir de 2011 et compatible avec les anciennes motorisations.
Il contiendra environ 7% de biocarburants comme le gazole, contrairement au FOD qui n’en contient pas.
Il aura une tenue au froid identique au Gazole.
*TIER (Time Implementation Emission Regulation) Æ en Europe : STAGE 3B
Gazole non routier (GNR) depuis le 1er janvier 2011
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