L’entretien professionnel dans les entreprises de TP
11/07/2024 • Article • Anne-Claude COUDEVYLLE-CARETTE
Depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont tenues d’organiser au bénéfice de leurs salariés, des entretiens professionnels.
L’entretien professionnel doit en principe avoir lieu au minimum tous les 2 ans à compter de la date d’embauche du salarié. Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire l’objet d’un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
La loi permet toutefois de modifier la périodicité des entretiens professionnels par accord d’entreprise ou, à défaut, par accord de branche.
Les partenaires sociaux des Travaux Publics ont décidé, à l’occasion de la négociation de l’accord du 11 mai 2023 relatif à la co-construction dans le cadre du compte personnel de formation d’en modifier la périodicité afin de faire de l’entretien professionnel un moment clé pour accompagner les salariés à être acteurs de leur évolution professionnelle.
Cet accord vient d’être étendu par un arrêté en date du 22 mars 2024 et est applicable à toutes les entreprises de Travaux Publics.
Le salarié bénéficie désormais d’un entretien professionnel tous les 3 ans (et non plus tous les 2 ans), tout en maintenant tous les six ans l’entretien d’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Cette nouvelle périodicité s’applique aux cycles d’entretien en cours et aux cycles d’entretien suivants.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :