Le travail de nuit exceptionnel des ouvriers :
L’article 1.2 de la Convention Collective Nationale des Ouvriers des Travaux Publics du 15 décembre 1992 renvoie notamment aux avenants qu’ont pu négocier certains syndicats de spécialité et qui traitent, entre autres, des majorations applicables en cas de travail de nuit.
Actuellement, trois syndicats de spécialité ont négocié de tels avenants qui prévoient une majoration de 100% en cas de travail exceptionnel de nuit:
– L’USIRF pour les entreprises routières
– Le SETVF pour les entreprises ayant une activité de voies ferrées
– Le SERCE pour les entreprises de travaux électriques (étant précisé que l’avenant SERCE a été dénoncé mais certaines entreprises de cette spécialité ont pu décider de continuer à l’appliquer de manière volontaire).
Pour autant, pour que cette majoration de 100% soit applicable, il convient que l’entreprise adhère au syndicat de spécialité concerné (ce qui se traduit notamment par le paiement d’une cotisation spécifique).
A défaut, il n’existe aucune obligation légale ou conventionnelle de verser une majoration en cas de travail exceptionnel de nuit des ouvriers.
A noter que si l’entreprise adhère à l’USIRF, en application de l’article 11 de l’avenant du 15 décembre 1954, les heures effectuées la nuit, entre 22 heures et 5 heures, seront majorées de 100% pour les ouvriers.
Cette majoration ne se cumule pas avec les autres majorations, notamment celles pour les heures supplémentaires.
Le travail de nuit exceptionnel des ETAM :
Un ETAM qui travaille exceptionnellement de nuit (soit de 20h à 6h) voit ses heures majorées de 100% (article 4.2.10 de la Convention Collective Nationale des ETAM du 12 juillet 2006).
Les heures supplémentaires effectuées de nuit sont récupérées par un repos de même durée. Les ETAM ont 1 heure en plus que les ouvriers qualifiée « d’heure de nuit » et 2 heures de plus majorées à 100%.
Cette majoration ne se cumule pas avec les majorations pour le travail du dimanche, des jours fériés et les heures supplémentaires.
Lorsqu’un même travail ouvre droit à plusieurs majorations, seule la majoration correspondant au taux le plus élevé est retenue.
Le travail de nuit exceptionnel des cadres :
La Convention Collective Nationale des cadres du 20 novembre 2015, ne prévoit aucune modalité et majoration pour les heures effectuées exceptionnellement de nuit.
À noter :
En cas de travail exceptionnel de nuit, une simple information de l’inspecteur du travail et de vos représentants du personnel est nécessaire.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :