Outre les démarches visées ci-dessus applicables à tous les employeurs, des conditions supplémentaires sont imposées aux entreprises de 250 salariés et plus.
Celles-ci doivent s’engager à remplir un quota d’alternants ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle au sein de leurs effectifs au 31 décembre de l’année suivant celle de conclusion du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.
Ex : une entreprise recrutant un alternant en 2024 devra s’engager à atteindre le seuil requis au 31 décembre 2025.
Les conditions à respecter par les entreprises de 250 salariés et plus recrutant des jeunes en contrat d’apprentissage signé jusqu’au 31 décembre 2024 et des jeunes en contrat de professionnalisation signé jusqu’au 30 avril 2024 sont donc les suivantes :
- justifier qu’au moins 5 % de leur effectif salarié au 31 décembre 2025 est composé de salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, de salariés embauchés en CDI dans l’année suivant la date de fin de leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, de volontaires internationaux en entreprise (VIE) et de salariés bénéficiant d’une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre).
Ce pourcentage est égal au rapport entre l’effectif des personnes mentionnées ci-dessus et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
- ou s’engager à ce que l’effectif d’alternants (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation), atteigne ou dépasse 3 % de l’effectif salarié total annuel au 31 décembre 2025, et justifier que cet effectif a progressé d’au moins 10 % au 31 décembre 2025 par rapport à 2024.
A noter : si, au moment de la conclusion du contrat, l’entreprise est composée de moins de 250 salariés, elle n’aura pas à justifier de l’atteinte du quota d’alternants même si elle dépasse ce seuil au 31 décembre 2025.
En revanche, une entreprise dont l’effectif est d’au moins 250 salariés à la date de conclusion du contrat, devra appliquer les conditions relatives au quota d’alternants, même si son effectif devient inférieur à 250 salariés au 31 décembre 2025.
Les employeurs des entreprises d’au moins 250 salariés doivent effectuer deux démarches :
- s’engager ;
- puis attester du respect de leur engagement.
Dans un 1er temps, l’employeur transmet par voie électronique à l’Agence de services et de paiement, dans les 8 mois à compter de la date de conclusion du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, un engagement attestant sur l’honneur qu’il va respecter les obligations mises à sa charge. À défaut de transmission dans ce délai, l’aide n’est pas due.
Dans un second temps, l’entreprise d’au moins 250 salariés qui a bénéficié de l’aide, adresse à l’Agence de services et de paiement, une déclaration sur l’honneur attestant du respect de son engagement. Cette formalité doit être accomplie au plus tard le 31 mai 2026 pour les contrats conclus entre le 1 er janvier 2024 et le 31 décembre 2024. À défaut, l’Agence de Services et de paiement procèdera à la récupération des sommes versées.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :