L’obligation d’annonce
Les prestataires de services indépendants, les travailleurs détachés par une entreprise établie dans un Etat de l’Union (hormis la Roumanie et la Bulgarie) ou de l’AELE ainsi que les travailleurs engagés par une entreprise établie en Suisse peuvent séjourner et travailler en Suisse pour une durée de trois mois consécutifs par année civile sans autorisation de séjour (90 jours travaillés ou 3 mois consécutifs pour les prestataires de services).
La procédure d’annonce, qui remplace l’autorisation, est introduite pour ces personnes. L’employeur ou le prestataire de services indépendant sont soumis à l’obligation d’annonce. Les autorités suisses recommandent de procéder à cette annonce en ligne sur le site Internet de l’Office fédéral des migrations.
En pratique, une entreprise établie dans l’UE/AELE :
– qui détache des salariés en Suisse,
– pour une prestation de services d’une durée inférieure à 3 mois dans l’année civile ou 90 jours ouvrables,
– et qui opère notamment dans les secteurs de la construction, du génie civil et du second œuvre, a l’obligation de procéder à une annonce dans la semaine précédant le début des travaux, pour tous ses salariés envoyés en Suisse.
Elle doit annoncer dans la langue officielle du lieu de la mission :
– le nombre et les noms des salariés détachés,
– la date de début des travaux,
– leur durée,
– la nature du travail,
– le lieu de réalisation de la prestation.
L’employeur doit joindre également une déclaration dans laquelle il s’engage à respecter pour toute la durée de la mission et pour tous les travailleurs détachés les conditions minimales de travail et de salaire qui leur sont applicables en Suisse.
L’entreprise peut procéder à cette annonce :
Soit en ligne sur le site de l’Office fédéral des migrations (ODM), rubrique « Procédure d’annonce des activités lucratives non soumises à autorisation ». Un accusé de réception parvient à l’employeur par E-mail.
Soit par courrier : Les formulaires papiers sont à faire parvenir pour le canton de Genève à l’Office Cantonal de la Population (OCP) pour les prestataires indépendants ou à l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail (OCIRT) pour les salariés détachés.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :