Tout conducteur doit, avant de débuter son activité de conduite, avoir suivi avec assiduité une formation professionnelle initiale, théorique et pratique, et avoir subi avec succès l’examen final. Cette formation peut être longue ou accélérée.
Formation professionnelle longue :
La qualification initiale peut être obtenue à l’issue d’une formation professionnelle longue de 280 heures minimum, sanctionnée par l’obtention d’un titre professionnel de conduite routière délivré par le ministre chargé de l’emploi.
Certains titres professionnels ou diplômes de niveaux 3 et 4 de conducteur routier sont admis en équivalence de cette qualification initiale. La liste est définie par arrêté.
Sont ainsi admis en équivalence pour le transport de marchandises :
– le baccalauréat professionnel (bac pro) spécialité « conducteur transport routier de marchandises » (CTRM), ainsi que l’attestation de réussite intermédiaire de ce baccalauréat prévue par l’article D. 337-59 du code de l’éducation ;
– le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) conducteur routier marchandises ;
– le brevet d’études professionnelles (BEP) conduite et services dans le transport routier ;
– le titre professionnel (TP) de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV) délivré par le ministre chargé de l’emploi et de la formation professionnelle ;
– le titre professionnel (TP) de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP) délivré par le ministre chargé de l’emploi et de la formation professionnelle ;
– le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) conducteur routier livreur de marchandises (CLM).
L’obtention de la qualification initiale permet à son titulaire de conduire dès l’âge de 18 ans, les véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire des catégories C1, C1E, C ou CE est requis.
Formation professionnelle accélérée :
La qualification initiale peut être obtenue à l’issue d’une formation professionnelle accélérée dénommée formation initiale minimale obligatoire (FIMO). Cette formation est d’une durée de 140 heures minimum et doit être dispensée sur 4 semaines consécutives, sauf lorsqu’elle est réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
La FIMO permet à son titulaire de conduire :
– Dès l’âge de 18 ans, les véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire des catégories C1 ou C1E est requis ;
– Dès l’âge de 21 ans, les véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire des catégories C ou CE est requis.
Les salariés suivent cette formation pendant le temps de travail.
La formation continue obligatoire (FCO) :
Tout conducteur de véhicule de transport de marchandises, dont le PTAC excède 3,5 tonnes, doit effectuer un stage de formation continue obligatoire (FCO) tous les 5 ans. Le premier stage doit avoir lieu 5 ans après l’obtention de la qualification initiale.
La durée de la formation est de 35 heures. Elle se déroule pendant le temps de travail :
– soit sur une période de 5 jours consécutifs,
– soit, pour tenir compte des contraintes d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise et des besoins de formation particuliers du conducteur, de manière fractionnée, par séquences d’une durée minimale de 7 heures.
Dans ce second cas, le centre de formation qui a dispensé la séquence délivre au conducteur une attestation de suivi mentionnant le contenu et la durée de la séquence accomplie. ( modèle fixé par arrêté).
La FCO peut être achevée par anticipation dans l’année qui précède la date à laquelle doit être remplie l’obligation de formation continue. Dans ce cas, le délai de validité de cette formation ne commence à courir qu’à l’expiration de la période de validité de la formation précédente.
Les conducteurs ayant interrompu leur activité de conduite, à titre professionnel, pendant une période supérieure à 5 ans, doivent suivre la FCO, préalablement à la reprise de leur activité de conduite.
La formation « passerelle »
Tout conducteur ayant obtenu la qualification initiale de conducteur de transport de voyageurs peut obtenir la qualification initiale de conducteur de transport de marchandises sous réserve de détenir le permis de conduire des catégories C1, C1E, C ou CE en cours de validité et d’avoir suivi, avec succès, une formation complémentaire de 35 heures préalablement à toute activité de conduite dans le secteur du transport de marchandises.
Inversement, tout conducteur ayant obtenu la qualification initiale de conducteur de transport de marchandises peut obtenir la qualification initiale de conducteur de transport de voyageurs sous réserve de détenir le permis de conduire des catégories D1, D1E, D ou DE en cours de validité et d’avoir suivi, avec succès, la formation complémentaire préalablement à toute activité de conduite dans le secteur du transport de voyageurs.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :