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Etude et conception du chantier

Chargé d’études de prix

Le chargé d'études de prix évalue le coût d'un projet dans le cadre du chiffrage d’une affaire.

Le(La) chargé(e) d’études de prix étudie et analyse le besoin du client, valide, voire propose des solutions techniques (variantes) en vue d’évaluer le coût d’un ouvrage, pour que les équipes commerciales puissent faire au client la meilleure offre.
Il(Elle) analyse des risques juridiques, techniques, financiers et humains d’un projet, recherche les meilleures solutions techniques et économiques pour ces projets, sélectionne et anime la relation avec les partenaires, suit le dossier commercial jusqu’à son attribution.

Participer au chiffrage du chantier, rédiger et négocier l’offre

  • Maitriser les techniques de conception et d’écoconception
  • Analyser le cahier des charges pour proposer une offre répondant aux exigences techniques et administratives
  • Consulter les fournisseurs et les sous-traitants pour estimer et négocier les prix
  • Organiser et planifier les études nécessaires à la réalisation du chiffrage pour soumissionner dans les délais
  • Estimer les ressources nécessaires, préparer le chiffrage et produire l’état quantitatif en fonction des éléments issus des études, des fournisseurs et sous-traitants
  • Proposer des variantes (le cas échéant)
  • Vérifier l’adéquation globale avec le cahier des charges, les conditions contractuelles et administratives du dossier
  • Rédiger et présenter la proposition de prix finale de manière argumentée
  • Elaborer des modifications en fonction des remarques formulées par le client, en partenariat avec les responsables des méthodes et d’études techniques
  • Analyser les marché perdus pour gagner en expérience et optimiser les pratiques commerciales

Quantifier les éléments d’ouvrage à partir du BIM

  • Exploiter le BIM pour faire les métrés

Préparer l’exécution du chantier

  • Assurer le transfert du dossier marché au responsable d’exécution

Clôturer le chantier

  • Participer au retour d’expérience sur la performance économique du chantier pour capitaliser sur les bonnes pratiques

Réaliser son activité selon les normes de l’entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur (horaires, langage approprié…)
  • Véhiculer l’image de l’entreprise
  • Respecter les consignes organisationnelles

Organiser son activité professionnelle

  • Informer sa hiérarchie des données manquantes à l’exécution du travail le cas échéant
  • Planifier son activité en fonction du temps nécessaire pour la réalisation des tâches
  • Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues

Agir face à un aléa

  • Adapter son activité aux aléas en tenant compte des objectifs de qualité et de délais
  • Prévenir sa hiérarchie en cas d’aléas ou de dysfonctionnement

Travailler en équipe

  • Coopérer avec les équipes en interne
  • Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
  • Partager les informations et bonnes pratiques

Communiquer en milieu professionnel

  • Décrire son activité professionnelle
  • Transmettre des informations et s’assurer de leur compréhension (en interne et en externe le cas échéant – clients, fournisseurs, partenaires…)
  • Signaler et expliquer les faits en cas d’aléas ou de dysfonctionnements
  • Informer et rendre compte de son activité

Utiliser le numérique

  • Maitriser les applications informatiques (de type office 365)
  • Utiliser les outils numériques et applications liés à son métier (ex. : BIM, progiciels divers, etc.)

Contribuer à l’amélioration continue du travail

  • Identifier des dysfonctionnements / axes d’amélioration dans la réalisation des activités
  • Proposer des améliorations dans son périmètre d’activité

Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accompagner et former dans son domaine d’activité (le cas échéant)

Diplômes

  • BTS Etudes et économie de la construction

Certifications

  • CQP Chef de projet études
  • CQP Technicien d’études et de chantier