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Encadrement du chantier

Chef d’équipe

Le chef d'équipe organise au quotidien les tâches de son équipe sur un chantier ou une partie du chantier.

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Chef d’équipe

Le(La) chef(fe) d’équipe organise son travail autour de 3 grandes activités :

Il(Elle) prépare et réalise (ou fait réaliser) le chantier en fonction des contraintes et des obstacles du terrain ;
Il(Elle) suit l’avancement des travaux, en vérifie la qualité et veille à la remise en état des abords ;
Il (Elle) assiste à la réception des travaux à la fin du chantier et veille à la remise en état des abords.
Il(Elle) manage son équipe et veille à son bon fonctionnement. Il(Elle) coordonne et contrôle les travaux de l’équipe dont il a la responsabilité.
Le(La) chef(fe) d’équipe exerce son métier sur le terrain, sous la responsabilité du / de la chef(fe) de chantier.

Préparer l’exécution du chantier

  • Participer à l’évaluation des moyens à mettre en œuvre pour l’exécution de l’ouvrage (hommes, engins, outillages, approvisionnements…)
  • Participer à la constitution des équipes et répartir le travail en fonction des aptitudes et des habilitations de chacun
  • Mettre en place les dispositifs de sécurité, aménager les voies d’accès et participer à l’installation de la base vie du chantier
  • Réceptionner, contrôler et veiller au stockage et au bardage des approvisionnements nécessaires à la réalisation du chantier

Organiser l’implantation du projet et l’installation des équipements et dispositifs du chantier

  • Réaliser les implantations nécessaires (traçage…) à la construction de l’ouvrage

Piloter l’exécution des travaux

  • Superviser et animer les équipes d’un point de vue technique et organisationnel (répartition des tâches, affectation des outillages…) tout en veillant au climat de travail et à la transmission des savoir-faire
  • Assister techniquement les équipes dans la réalisation des travaux et y participer en cas de besoin
  • Respecter le planning prévu dans l’exécution des tâches
  • Informer sa hiérarchie en cas de difficulté dans la réalisation des travaux ou de la tâche
  • Réaliser et transmettre les relevés de chantier journaliers au chef de chantier
  • S’assurer du respect des techniques de mise en œuvre et /ou de réalisation spécifiques associées au chantier (génie civil, VRD, route, voie ferrée…)

Clôturer le chantier

  • Replier avec les équipes tous les équipements et dispositifs du chantier : engins, carburants, restes de matériaux, déchets, cabanes de chantiers…
  • Apporter des éléments participant à l’établissement des plans de récolement
  • Assurer la remise en état du site

Réaliser son activité selon normes de l’entreprise et le cadre réglementaire

  • Traduire et adapter auprès de son équipe les consignes, règles et normes en fonction du contexte de travail
  • Appliquer, faire appliquer à son équipe et contrôler les consignes, règles et normes

Organiser son activité professionnelle

  • Organiser sa journée en tenant compte de l’environnement de travail (équipe, matériaux, matériel, météo, …)
  • Planifier et adapter son activité en régulant celle des autres
  • Contrôler l’application du plan de travail
  • Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, etc.)
  • Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues
  • Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)
  • Mettre l’équipe hors du danger réel ou supposé

Agir face à un aléa

  • Donner des consignes pour ajuster le travail de l’équipe en fonction de l’imprévu
  • Participer à l’analyse des causes et proposer une action corrective

Travailler en équipe

  • S’adapter aux interlocuteurs pour expliquer, montrer et mettre en œuvre
  • S’assurer que la participation de chacun contribue aux résultats collectifs attendus
  • Anticiper les problèmes et les risques pour l’équipe
  • Coopérer avec les équipes en interne

Communiquer en milieu professionnel

  • Transmettre des informations et s’assurer de leur compréhension
  • Diffuser à son équipe les consignes et les règles de travail
  • Décrire un problème relatif à son activité et ses solutions pratiques
  • Alerter les interlocuteurs concernés par des dysfonctionnements et des risques
  • Être en capacité de rendre compte de son activité

Utiliser le numérique

  • Maitriser les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique…)

Contribuer à l’amélioration continue du travail

  • Être force de proposition dans l’amélioration des conditions de travail
  • Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative au sein de l’équipe
  • Mesurer les effets des améliorations et en faire le reporting

Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accompagner et former dans son domaine d’activité

Diplômes

Bac Pro Travaux Publics