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Etude et conception du chantier

Géomètre-topographe

Le géomètre-topographe réalise des plans. Avant le démarrage d’un chantier, il prend des mesures qui permettent de représenter sur un plan les formes et les détails du terrain. Il note tous les aspects physiques du site en étudiant les sous-sols.

Le géomètre-topographe est le premier à intervenir sur le terrain lors d’un projet de construction.
Avec des appareils sophistiqués, il fait les mesures et calcule les distances, les surfaces, les niveaux d’altitude du sol, la hauteur des arbres ou poteaux télégraphiques existants.Puis, il fait des croquis et des plans. Au bureau, il exploite et traite ces données avec des logiciels de CAO/DAO (conception/dessin assisté par ordinateur) pour illustrer plans et courbes de niveau. Ses plans et relevés constituent une base de travail précise et indispensable aux professionnels des travaux publics.

Préparer et organiser ses interventions

  • Organiser, planifier ses interventions et vérifier le bon état des outils de topographie
  • Analyser les caractéristiques du projet, les contraintes du chantier et de l’environnement
  • Lire et exploiter des plans du dossier technique : plan de masse, plan de situation, plan d’implantation de l’ouvrage…

Réaliser des relevés topographiques

  • Relever les données-terrain à l’aide des outils-métiers (théodolite, télémètre, laser, GPS…)

Etablir le cahier des charges de l’acquisition des données

  • Définir la nature et la précision des données à acquérir
  • Choisir la méthodologie d’acquisition des données
  • Contrôler l’acquisition des données

Réaliser des mesures de contrôle topométriques

  • Identifier les anomalies dans les données recueillies
  • Contrôler et analyser l’anomalie relevée
  • Transmettre les données vérifiées à la direction technique du chantier ou au bureau d’études

Réaliser et mettre à jour des plans de terrassement, d’infrastructures et de réseaux

  • Etablir et exploiter des modèles numériques paramétrables
  • Choisir les outils et méthodes de calcul
  • Etablir des documents numériques et graphiques

Réaliser l’implantation du chantier

  • Reporter sur le terrain la distance indiquée et effectuer des reports de piquets le cas échéant
  • Matérialiser le repérage en garantissant la précision requise, stipulée dans le cahier des charges
  • Contrôler l’implantation réalisée

Analyser les données afin de contrôler la conformité de l’implantation des ouvrages et de surveiller l’environnement du chantier

  • Définir les éléments à surveiller
  • Mettre en place les capteurs et autres outils d’acquisition de données nécessaires ou en superviser la mise en place
  • Analyser les données recueillies
  • Surveiller les données du chantier et les avoisinants (mitoyens, réseaux….)
  • Identifier les anomalies et transmettre les informations

Contrôler et clôturer le chantier

  • Contrôler la conformité à la commande
  • Programmer et réaliser des relevés topographiques « avant – après », débouchant sur des métrés qui permettent d’établir les recettes du chantier
  • Mettre à jour ou fournir les données nécessaires à la mise à jour de la maquette numérique
  • Réaliser les DOE (Dossiers des Ouvrages Exécutés)

Réaliser son activité selon les normes de l’entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur (horaires, langage approprié…)
  • Respecter les règles de sécurité dont le port des EPI et la tenue vestimentaire adaptée
  • Respecter les consignes organisationnelles

Organiser son activité professionnelle

  • Informer sa hiérarchie des données manquantes à l’exécution du travail le cas échéant
  • Planifier son activité en fonction du temps nécessaire pour la réalisation des tâches
  • Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues

Agir face à un aléa

  • Adapter son activité aux aléas en tenant compte des objectifs de qualité et de délais
  • Prévenir sa hiérarchie en cas d’aléas ou de dysfonctionnement

Travailler en équipe

  • Coopérer avec les équipes en interne
  • Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
  • Partager les informations et bonnes pratiques

Communiquer en milieu professionnel

  • Décrire son activité professionnelle
  • Transmettre des informations et s’assurer de leur compréhension (en interne et en externe le cas échéant – clients, fournisseurs, partenaires…)
  • Signaler et expliquer les faits en cas d’aléas ou de dysfonctionnements
  • Informer et rendre compte de son activité

Utiliser le numérique

  • Maitriser les applications informatiques (de type office 365)
  • Utiliser les outils numériques et applications liés à son métier (ex. : GPS, drone, progiciels divers, etc.)

Contribuer à l’amélioration continue du travail

  • Identifier des dysfonctionnements / axes d’amélioration dans la réalisation des activités
  • Proposer des améliorations dans son périmètre d’activité

Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accompagner et former dans son domaine d’activité (le cas échéant)

Diplômes

  • BAC Pro Géomètre
  • Diplôme d’ingénieur, spécialité topographie
  • Licence Professionnelle Cartographie, Topographie et systèmes d’information géographique
  • Licence Professionnelle mention cartographie, topographie et systèmes d’information géographique
  • BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Titres

  • Titre professionnel Géomètre topographe d’entreprise du Bâtiment et des Travaux Publics (Niveau 5)