CNO 2019-2023 : quel bilan ?
L’objectif fixé en 2019 était de 200 contrats de prévention signés à échéance de la convention. En 2023, 140 contrats ont été signés. Ce chiffre s’il peut paraître décevant doit être mis en perspective avec le contexte sanitaire de cette CNO.
La pandémie de Covid-19 a paralysé sinon ralenti le fonctionnement normal des entreprises comme des administrations. Malgré cela, le nombre de demande reçues par les CARSAT étaient de 205. Sur le delta différentiel de 65, il doit être relevé que près d’une quinzaine de contrats sont proche d’être signés.
Ainsi, nous constatons qu’il y a bien une dynamique au niveau local. L’analyse des causes qui pourraient expliquer cet écart nous démontre qu’il convient de renforcer l’accompagnement des entreprises afin de constituer des dossiers complets, d’intégrer la temporalité du processus, etc…
Le niveau d’information de nos FRTP quant aux demandes de contrat varie très nettement en fonction des liens tissés avec les CARSAT au niveau local. Il serait nécessaire que chaque caisse prenne attache avec les FRTP, sous l’égide de cette nouvelle convention, pour articuler leur action. Ainsi les FRTP pourront accompagner au mieux les entreprises et faciliter l’examen des dossiers par les caisses.
Autre point notable, sur les 205 demandes de contrat de prévention, 184 étaient initiées par l’entreprise. Il semble donc que les caisses devraient également renforcer leur communication sur ce sujet pour soutenir cette dynamique.
La répartition régionale des contrats signés illustre aussi cette dynamique : plus d’un tiers des régions ont signé plus de 10 contrats de prévention. Le nombre de contrat moyen par région est de 7. Ces indicateurs doivent servir de base pour la prochaine convention.
Chiffres-clés :
140 contrats signés couvrant 9 702 salariés
Investissements totaux (caisse et entreprise) de 19 737 161 €
Les régions ayant conclu le plus de contrats de prévention sont les régions Sud-Est et Alsace-Moselle avec, respectivement, 20 et 14 contrats conclus sur la période.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :