- Respecter les procédures de contrôles
Sur le site de préparation des terres excavées et sédiments, en vue de leur utilisation en génie civil ou en aménagement, des procédures de caractérisations et contrôle sont mises en place.
Elles s’appuient sur :
- Des informations préalables relatives aux terres à détenir avec toute opération.
- Un contrôle à réaliser à l’admission des terres sur le site.
- Des procédures d’auto contrôles et de vérification des matériaux sortants.
Ces informations et procédures sont consignés dans un registre de suivi.
A l’issue de ces procédures, l’exploitant délivre une attestation de conformité qui certifie le respect de ces procédures et de l’exactitude des informations associées à la gestion de ces terres.
- Être identifiées et traçables
Chaque lot de terres excavées et sédiments est identifié par un numéro unique et le site producteur est référencé, afin de pouvoir justifier de la traçabilité et du statut de ces terres excavées et sédiments lors du contrôle des autorités compétentes.
- Faire l’objet d’un contrat de cession
Les terres excavées et sédiments font l’objet d’un contrat de cession avec l’aménageur qui les met en œuvre. Ce contrat, qui porte sur un lot ou un ensemble de lots comprend des informations relatives à l’origine et la qualité des terres, leurs modalités de gestion et leur destination finale.
Il engage l’aménageur à respecter l’usage prévu pour ces terres conformément aux guides reconnus par le ministère.
Qui peut réaliser une sortie de statut de déchets ?
Dès lors que toutes ces conditions seront réunies, il est possible de sortir les terres excavées et sédiments de leur statut de déchets, que ce soit sur le site d’excavation, une plateforme-tiers ou un site receveur. Cette procédure pourra être mise en œuvre par le maître d’ouvrage du site d’excavation, le maître d’ouvrage du site de valorisation ou l’exploitant d’une plateforme intermédiaire entre ces deux sites.
Pour quels usages peut-on réaliser une sortie de statut de déchets ?
Cette procédure s’applique pour terres excavées et sédiments faisant l’objet d’une préparation en vue de leur utilisation :
- en génie civil : le gros œuvre, les constructions industrielles, les infrastructures de transport, les constructions hydrauliques, les infrastructures urbaines ;
- en aménagement : opération d’aménagement « foncier » ou d’opérations de construction faisant l’objet d’une procédure ou autorisation d’urbanisme (par exemple, zone d’aménagement concertée, projet urbain partenarial, lotissement, résorption de l’habitat insalubre irrémédiable ou dangereux).
L’ensemble des dispositions sont fixés par l’arrêté du 4 juin 2021 fixant les critères de sortie de statut de déchets pour les terres excavées et sédiments préparés en vue de leur utilisation en génie civil ou en aménagement
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :